
Questionnaires Mémoire
Si vous le souhaitez, vous pouvez aider à l'élaboration des mémoires de fin d'année des étudiant(e)s sages-femmes en répondant aux différents questionnaires que nous recevons.
Vous pouvez retrouver les mémoires des sages-femmes diplômées des écoles de Paris juste ici :
Jeanne Fuentes, étudiante en sma5 à Nîmes
J'effectue mon mémoire de fin d'études sur la précarité et le suivi de grossesse au temps du covid, dont le questionnaire dans le lien ci-dessous nécessite la participation des sages-femmes, médecins généralistes et gynécologues de France.
Merci d'avance pour votre aide.
Eva GIANGRECO, étudiante sage-femme en 5ème année, à l'école de Nice (06).
Pour mon mémoire de fin d'étude, je réalise un travail de recherche concernant l’accompagnement global de l’accouchement à domicile, en maison de naissance et en plateau technique.
L'objectif sera de déterminer les freins et motivations des sages-femmes, quelque soit leur type d'activité, à l'accompagnement global de l'accouchement à domicile, en maison de naissance et en plateau technique.
Merci pour votre aide
Marie DUMEIGE, étudiante en BTS diététique et sage-femme.
Actuellement sage-femme de PMI dans l'Oise, je suis également en fin de cursus de mon BTS diététique réalisé dans le cadre d'un Congé de Formation Professionnelle.
Pour mon Mémoire je réalise une étude personnelle sur la place de l'éducation nutritionnelle dans le suivi obstétrical de la femme enceinte, dont vous trouverez le questionnaire ci-dessous.
En vous remerciant par avance pour l'aide apportée.
Mélane Drouet, étudiante sage-femme en dernière année.
Dans le cadre de mes études je réalise un mémoire qui à pour but d’analyser le vécu des patientes lors d’un toucher vaginal, par rapport à la perception de la pratique de celui-ci chez les professionnels de santé. Pour cela j’ai réalisé des questionnaires, un pour les femmes et un pour les professionnels de santé aptes à réaliser des touchers vaginaux. Les questionnaires sont strictement anonyme et rapide. voici le lien pour les femmes : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeq12KYzCp6Zb3qB27widRW7byxzy2BgDq840vdkXiVZv3lLA/viewform
pour les professionnels de santé, voir ci-dessous le bouton.
Je vous remercie par avance je reste à votre disposition si vous avez des questions sur mon mémoire ou autre (melane.drouet@icloud.com) . Vous pouvez partager ce questionnaire à d’autres professionnels de santé.
Léane PIRET, étudiante en dernière année des études de sage- femme, à l’école de Tours.
Je réalise mon mémoire de fin d’études sur la plagiocéphalie positionnelle. Au travers de cette étude, je cherche à évaluer les connaissances des sages-femmes libérales en France au regard de cette pathologie. Les réponses apportées au questionnaire que je vous soumets, me permettront de proposer des pistes d’améliorations sur l’acquisition des connaissances des sages-femmes dans ce domaine, ainsi que les attitudes sur la prévention et la prise en charge de cette pathologie.
Ainsi, je vous sollicite pour répondre au questionnaire qui est disponible ci-dessous. Ce questionnaire est anonyme et se remplit en une quinzaine de minutes maximum.
Votre réponse est demandée avant le 30 septembre 2023 inclus afin de me permettre de dépouiller et analyser toutes les questions pour en tirer des conclusions concrètes, qui nous feront avancer dans notre métier.
Si vous avez la moindre question, vous pouvez me contacter à l’adresse suivante : leane.piret@etu.univ-tours.fr. Je serai ravie de pouvoir échanger avec vous.
Je vous remercie par avance de votre implication dans la réussite de mon mémoire de sage- femme.
Justine Marull, étudiante sage-femme en 4ème année.
Cette année, je débute mon mémoire de fin d'étude sur "Les connaissances du périnée chez la femme" et dans cette optique je réalise en ce moment un questionnaire destiné à toutes les femmes de plus de 18 ans (soignantes et patientes). Ainsi, pour que je puisse toucher un maximum de personnes, vous trouverez ci-après : l'affiche avec le QR code que les patientes pourront scanner et le lien ci-dessous du questionnaire.
Merci
Marine Midy, étudiante sage-femme en 4ème année à l’école de Marseille.
Pour l’obtention de mon diplôme, je réalise une étude portant sur la première consultation de contraception et de prévention afin de faire un état des lieux des pratiques et d’évaluer la place de la CCP 5 ans après sa mise en place. Actuellement, je suis sur la phase de recueil de données et je vise les professionnels de santé exerçant actuellement en France et pouvant réaliser des consultations de première contraception (médecin généraliste, gynécologue, pédiatre ou bien sûre sage-femme).
En vous remerciant par avance de toute l'aide que vous pourrez m'apporter
Alexandra Musso, enseignante à l’école de sage-femme de Nice.
Dans le cadre d’un exercice méthodologique, 2 étudiantes de L3 font une enquête nationale sur la pratique ou non de l’EPNP. Nous avons déjà obtenu 910 réponses. Nous souhaiterions obtenir une plus grande cohorte et soumettre des résumés des résultats à différents congrès dont le prochain à la Société Française de Médecine Périnatale qui a déjà accepté des travaux de l’école.
Clarisse RAVOT, étudiante sage-femme de l'École de Maieutique de Nîmes.
Je réalise un mémoire de fin d'études sur "L'entretien postnatal précoce : mise en place et enjeux".
Ce travail est effectué avec l'accord de Monsieur Pierre MARES, conseiller scientifique, et de Madame Valérie COURTIN, Directrice du Département Universitaire de Maieutique.
Ce questionnaire est à destination des sages-femmes réalisant des entretiens postnatals précoces.
Aucun nom de participant ne figurera et les données resteront confidentielles.
Merci
Stéphanie Laurent, sage-femme, étudiante 2ème année au DIU ESH Montpellier - Aix/Marseille
Dans le cadre de mon mémoire de DIU de sexologie qui s'intitule "la pratique de la sexologie par les sages-femmes", je me permets de vous adresser le lien de mon questionnaire pour diffusion auprès des sages-femmes de votre Département.
Il s'agit d'une étude nationale à l'attention des sages-femmes pour faire un état des lieux de la pratique de cette discipline et apprécier les besoins à la pratique de la sexologie.
Je vous remercie par avance de votre aide.
Alice Vincent, interne de médecine générale
Je réalise mon travail de mémoire de gynécologie sur l’évaluation, auprès des soignants, de la pratique de l'auto-pose du spéculum par les femmes lors de l'examen gynécologique.
Mon mémoire est à destination de tous les soignants pratiquant la gynécologie notamment les étudiantes sage femme, sages femmes en libéral ou à l’hôpital, vous trouverez ci-après mon questionnaire.
Merci
Lisa VERROT, étudiante sage-femme en 4ème année au sein du département de maïeutique de Nîmes.
J’ai réalisé un questionnaire dans le cadre de mon mémoire qui s’intitule Hypnose et douleurs : la prise en charge des pathologies gynécologiques par les sages-femmes.
L’objectif de ce questionnaire est d’établir un état des lieux de la pratique de l’hypnose par les sages-femmes en France.
Je vous remercie d’avance, bonne journée.
Hugo, interne en gyn/obst au CHU.
Mon projet de thèse (supervisé par Amélie Charvériat) est la réalisation d'une vidéo de formation pour les médecins généralistes, les spécialistes non gynécologues, sages femmes ... sur les dysménorrhées : le diagnostic étiologique et le traitement de première intention. Je doute donc que vous y appreniez quelque chose ! Elle est courte (8 minutes) et sera évaluée par le nombre de vues et le temps moyen passé sur la vidéo et aussi par un petit questionnaire (2 minutes).
Je vous remercie d'avance !
Hugo
Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=9mxC2B6IjVI
Cloé Tastet, étudiante sage-femme en 5eme année à l’école de Nice.
Dans le cadre de mon mémoire de fin d’étude, je réalise une enquête sur les connaissances du Dispositif Intra Utérin (ou stérilet) chez les femmes âgées de 18 à 25 ans, n’ayant jamais eu d’enfant ainsi que les motivations et freins à son utilisation.
Afin de pouvoir recueillir un maximum de données, je souhaiterais pouvoir diffuser mon questionnaire auprès des sages femmes libérales, par le partage d’une affiche jointe ci dessous avec un QR code pouvant être scanné directement et facilement par les patientes.
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Julie Obadia, étudiante sage-femme en 5ème année à la faculté de médecine de Nîmes.
Dans le cadre de l'écriture de mon mémoire "Analyse du rythme cardio-foetal pendant la phase expulsive : pratiques et outils utilisés par les sages-femmes." je réalise un questionnaire à destination des sages-femmes diplômé(e)s en exercice en salle de naissance.
Par avance je vous remercie du temps accordé à mon travail.
Marie Dini, étudiante sage-femme en 5ème année sur l’école de Nîmes.
Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, je réalise une enquête sur l’accompagnement de l’allaitement maternel par les professionnels de santés durant les 14 premiers jours.
Ce questionnaire s’adresse aux sages-femmes (hospitalières, libérales ou de PMI) ainsi qu’aux étudiant.e.s sages-femmes.
Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
Clémentine Pastor et Natacha Rigaux, étudiantes en maïeutique à Nice.
Dans le cadre de notre cursus, nous réalisons une étude sur la pratique de l'IVG et l'utilisation de la clause de conscience chez les sages-femmes et gynécologues français.
Nous avons besoin de votre aide pour mener à bien cette étude, c'est pourquoi nous vous invitons à y répondre, cela ne prend que cinq minutes et à le partager auprès des SF, gynécologues et médecins généralistes de votre connaissance.
Votre avis nous sera très précieux et nous vous remercions par avance.
Bien respectueusement.
Amélie Pons, étudiante étudiante sage-femme de l'école de maïeutique de Nîmes
Je réalise un mémoire sur les pratiques des professionnels et leurs ressentis concernant la violence et plus précisément les violences gynécologiques et obstétricales. Ce questionnaire s'adresse aux sages-femmes et gynécologues-obstétriciens en activité en France.
Aujourd'hui, les patientes victimes de VOG sont mises en avant par les médias. Les soignants, aussi victimes de violences, ne sont pas, ou très peu, entendus. Par ce questionnaire, je souhaite aussi faire entendre vos impressions et émotions, sans jugement.
Je suis consciente de l'effort demandé en répondant à mon questionnaire qui peut reprovoquer des expériences difficiles.
Je vous remercie d'avance pour votre sincérité.
Elise Quesnel, étudiante sage-femme en 5ème année à l'école de Caen
Je réalise une étude intitulée "Course à pied : État des lieux des pratiques des femmes enceintes et des informations délivrées par les professionnels de santé".
L’objectif de l’étude est de comprendre comment les femmes continuent de pratiquer la course à pied durant leur grossesse et quelles sont les informations qui leur sont délivrées par leurs professionnels de santé. Ceci afin de mieux comprendre les pratiques et freins d’une activité sportive durant la grossesse.
Merci pour votre aide
Serena Burelli, étudiante sage-femme en SMa5 à l'école de sage-femme de Nice.
Dans le cadre de mon mémoire réalisé sous la direction du Dr. ANTOMARCHI Julie, PH gynéco-obstétrique CHU Nice.
Notre étude porte sur les connaissances des professionnels de santé concernant les marqueurs sériques maternels atypiques.
Ce questionnaire est destiné aux professionnels de la périnatalité : gynécologue médical et obstétricien, interne en gynécologie obstétrique, sage-femme, et échographiste.
Merci pour votre aide