
Questionnaires Mémoire
Si vous le souhaitez, vous pouvez aider à l'élaboration des mémoires de fin d'année des étudiant(e)s sages-femmes en répondant aux différents questionnaires que nous recevons.
Vous pouvez retrouver les mémoires des sages-femmes diplômées des écoles de Paris juste ici :
Anaïs VOIRIN, diplômée de la faculté de pharmacie de Nancy en Juin 2021.
Dans le cadre de la rédaction de ma thèse d'exercice, je réalise une enquête destinée aux différents professionnels de santé en activité. Elle sera en ligne jusqu'au 14 juin.
Mon sujet de thèse est le suivant :
Optimisation du parcours de soins du patient à l'aide de deux outils de communication : le Dossier Médical Partagé et le Bilan Partagé de Médication : enquête via un questionnaire destiné aux professionnels de santé
Réalisé sous la direction du Docteur Anne-Sophie LAUSCH (Pharmacien hospitalier au sein de l’UGECAM Nord Est, gérant de L'Institut Régional de Réadaptation de Nancy et Présidente de COMEDIMS).
En vous remerciant par avance
Aurianne Carrio, étudiante en 5ème année de maïeutique à Nîmes.
Je souhaiterai vous faire part de mon questionnaire de mémoire de fin d’étude sur l'évolution des compétences des sage-femmes et comment celles-ci se les approprient. Si vous êtes diplomé.e.s et non retraité.e.s je vous invite à remplir mon questionnaire.
Bien cordialement
Aurianne Carrio
Clémentine Pastor et Natacha Rigaux, étudiantes en maïeutique à Nice.
Dans le cadre de notre cursus, nous réalisons une étude sur la pratique de l'IVG et l'utilisation de la clause de conscience chez les sages-femmes et gynécologues français.
Nous avons besoin de votre aide pour mener à bien cette étude, c'est pourquoi nous vous invitons à y répondre, cela ne prend que cinq minutes et à le partager auprès des SF, gynécologues et médecins généralistes de votre connaissance.
Votre avis nous sera très précieux et nous vous remercions par avance.
Bien respectueusement.
Amélie Pons, étudiante étudiante sage-femme de l'école de maïeutique de Nîmes
Je réalise un mémoire sur les pratiques des professionnels et leurs ressentis concernant la violence et plus précisément les violences gynécologiques et obstétricales. Ce questionnaire s'adresse aux sages-femmes et gynécologues-obstétriciens en activité en France.
Aujourd'hui, les patientes victimes de VOG sont mises en avant par les médias. Les soignants, aussi victimes de violences, ne sont pas, ou très peu, entendus. Par ce questionnaire, je souhaite aussi faire entendre vos impressions et émotions, sans jugement.
Je suis consciente de l'effort demandé en répondant à mon questionnaire qui peut reprovoquer des expériences difficiles.
Je vous remercie d'avance pour votre sincérité.
Léa Siemiatycki, étudiante SMa5 à l'école de sage-femme Paris Saint-Antoine
Mon mémoire étudie les freins à la prise en charge de l'interruption volontaire de grossesse médicamenteuse par les sages-femmes libérales en Île de France et leviers mis en place ou à mettre en place pour en faciliter l'intégration à leur pratique.
Ce questionnaire comporte une quinzaine de questions et vous prendra moins de 10 minutes.
***Si vous n'êtes pas sage-femme libérale (au moins une partie de votre activité en libéral), merci de ne pas remplir ce questionnaire.***
Merci pour vos réponses et votre temps !
Valérie Villard-Basset, sage-femme au CH Angoulême
Dans le cadre de mon mémoire pour le DU de médecine et chirurgie réparatrice pelvi périnéale (Faculté de médecine de Nîmes), je réalise une étude sur la prise en charge des œdèmes vulvaires, hématomes vulvaires et poussée hémorroïdaire dans le post-partum (pendant le séjour en suites de couches.
Cette étude se déroule du 03/01/2022 au 15/04/2022 au moyen de 2 questionnaires via Google doc.
Un premier questionnaire est destiné aux sages-femmes, ci-dessous, et un second questionnaire est destiné aux patientes ayant accouché après 2010 :
Je vous remercie de l'intérêt que vous porterez à ce travail de recherche.
Elise Quesnel, étudiante sage-femme en 5ème année à l'école de Caen
Je réalise une étude intitulée "Course à pied : État des lieux des pratiques des femmes enceintes et des informations délivrées par les professionnels de santé".
L’objectif de l’étude est de comprendre comment les femmes continuent de pratiquer la course à pied durant leur grossesse et quelles sont les informations qui leur sont délivrées par leurs professionnels de santé. Ceci afin de mieux comprendre les pratiques et freins d’une activité sportive durant la grossesse.
Merci pour votre aide
Serena Burelli, étudiante sage-femme en SMa5 à l'école de sage-femme de Nice.
Dans le cadre de mon mémoire réalisé sous la direction du Dr. ANTOMARCHI Julie, PH gynéco-obstétrique CHU Nice.
Notre étude porte sur les connaissances des professionnels de santé concernant les marqueurs sériques maternels atypiques.
Ce questionnaire est destiné aux professionnels de la périnatalité : gynécologue médical et obstétricien, interne en gynécologie obstétrique, sage-femme, et échographiste.
Merci pour votre aide
Clarisse Aubineau, étudiante sage-femme à l’école Saint-Antoine en SMA5
Dans le cadre de mon mémoire, je réalise une étude sur les connaissances et l’enseignement de la prévention hygiéno-diététique de la listériose par les sages-femmes aux femmes enceintes.
Ainsi, je m’adresse aux sages-femmes réalisant des consultations prénatales en Ile-de-France.
L’objectif de ce questionnaire est d’évaluer les connaissances des sages-femmes et de la prévention qui en découle, ainsi que d’analyser la manière dont est faite cette prévention et les éventuelles améliorations à lui apporter.
Merci pour votre aide
Alexandra Musso, enseignante à l’école de sages-femmes de Nice et co-directeur du mémoire d’Helena Occhiminuti
L'autre co-directeur de ce mémoire est une sage-femme hospitalière, il porte sur les troubles musculo-squelettiques chez les Sages-Femmes.
Ci-dessous le lien du questionnaire.
Merci pour votre aide.
Charlène Lamarque, étudiante sage-femme en 5ème année à l’école de Poitiers
Dans le cadre de la réalisation d'un mémoire sur les ressentis des sages-femmes ayant ou travaillant actuellement en libéral face à cet exercice.
Ce mémoire est sous la direction de Madame Guinot, directrice de l’école de sage-femme de Poitiers.
Nous nous intéressons à leurs ressentis envers l’exercice libéral avant leur diplôme puis une fois diplômé.e ainsi qu’à la formation faite par les écoles pour ce type d’exercice.
Ce mémoire a pour but de proposer des pistes d’améliorations pour la formation pratique et théorique à l’exercice libéral dans le programme des études de sages-femmes.
Lucie Chabannet, étudiante sage-femme en dernière année d'études au sein de l'école de sages-femmes de St Antoine - Picpus dans le XIIème
Dans le cadre de mes études, je réalise un mémoire visant à évaluer les connaissances des sages-femmes libérales d'Ile-De-France concernant les recommandations relatives à la rééducation périnéale.
Pour permettre une étude quantitative, j'ai donc élaboré un questionnaire google form.
Vous trouverez ci-dessous le lien du formulaire.