Questionnaires Mémoire
Si vous le souhaitez, vous pouvez aider à l'élaboration des mémoires de fin d'année des étudiant(e)s sages-femmes en répondant aux différents questionnaires que nous recevons.
Vous pouvez retrouver les mémoires des sages-femmes diplômées des écoles de Paris juste ici :
Pauline LEURET, étudiante sage-femme en dernière année à l’école de Maïeutique de Nîmes.
Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, je réalise une enquête sur les connaissances qu’ont les sages-femmes du Trouble Dysphorique Prémenstruel (TDPM), ainsi que la prise en charge qu’elles envisageraient dans la limite de leurs compétences. Le but est également de les informer sur ce trouble et d’apporter un éclairage sur leur éventuelle contribution en tant que sages-femmes d’après les dernières études à ce sujet.
Ce questionnaire anonyme s’adresse à TOUTES les sages-femmes diplômées de France (libérales, hospitalières, en PMI, en CSS, enseignantes, cadres, retraitées …).
Merci
Pauline Rochefort, étudiante en 5ème année à l'école de sages-femmes de Tours.
Dans le cadre de mon mémoire de fin d'études, je réalise une étude sur les connaissances et l'implication des sages-femmes dans la prévention de l'exposition aux écrans chez les jeunes enfants.
Cette étude s'adresse à toutes les sages-femmes en France métropolitaine.
Je reste à votre disposition pour d'informations si nécessaire.
Laurie BAUDE, étudiante sage-femme.
Dans le cadre de mon mémoire de fin d'étude, je souhaite réaliser un entretien semi dirigé sur la prise en charge du troisième stade du travail en accompagnement global lors d’un choix de la non administration prophylactique d’ocytocine. Il s'agit d'une recherche scientifique ayant pour but de recenser les pratiques en accompagnement global (AAD, plateau technique, maison de naissance) des sages-femmes en France. Si vous le souhaitez, je vous propose de participer à l’étude.
Pour y répondre, vous devez être une sage-femme en accompagnement global en activité en France (métropole +DROM) depuis au moins 2 ans et avoir exercé pendant au moins 2 ans dans les naissances avant de faire de l’accompagnement global. Si vous êtes favorable pour participer à mon étude, nous pourrions organiser une rencontre ou un appel téléphonique afin que je vous pose quelques questions sur vos pratiques.
Votre participation à l’étude est facultative. Vous pouvez mettre fin à votre participation à tout moment.
Conformément à la réglementation sur la protection des données personnelles, vous pouvez exercer vos droits d’accès, rectifications, effacement et d’opposition sur les données vous concernant. Pour assurer une sécurité optimale, ces données vous concernant seront traitées dans la plus grande confidentialité et ne seront pas conservées au-delà de la soutenance du mémoire/thèse.
Cette étude fait l’objet d’une déclaration portant le n° 2024-156 au registre des traitements de l’Université de Lille.
Pour toute demande, vous pouvez contacter le délégué à la protection des données à l'adresse suivante : dpo@univ-lille.fr .
Sans réponse de notre part, vous pouvez formuler une réclamation auprès de la CNIL.
Pour accéder aux résultats scientifiques de l'étude, vous pouvez me contacter à cette adresse : laurie.baude.etu@univ-lille.fr
Merci d'avance
Sarah BENZINE, étudiante sage-femme en dernière année de formation à Nîmes.
Je réalise mon mémoire sur l'alimentation et l'hydratation des parturientes en salle de naissance.
Il s'adresse aux sages-femmes exerçant actuellement en salle de naissance, en France. Il porte sur DES GROSSESSES ET UN TRAVAIL DE DEROULEMENT PHYSIOLOGIQUE, à terme, sans complications ou risque d'anesthésie générale prévus. Toutes pathologies de la grossesse et/ou du travail sont exclues de cette étude.
Répondre à ce questionnaire ne vous prendra qu'une dizaine de minutes et me sera d'une grande aide pour la finalisation de mon mémoire.
Mon email : sarah.benzine@etu.umontpellier.fr
Merci d'avance pour l'intérêt que vous porterez à mon travail.
Pauline Rochefort, étudiante en 5ème année à l'école de sages-femmes de Tours.
Dans le cadre de mon mémoire de fin d'études, je réalise une étude sur les connaissances et l'implication des sages-femmes dans la prévention de l'exposition aux écrans chez les jeunes enfants et aurait souhaité pouvoir transmettre mon questionnaire à l'ensemble des Sages-femmes de France métropolitaine.
Je reste à votre disposition pour d'informations si nécessaire.
Manon Foiratier, étudiante en 5ème année d’études de sage-femme à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.
Dans le cadre de mon mémoire de fin de formation, je réalise une étude sur le positionnement des sages-femmes par rapport à l'IVG instrumentale, cet acte ayant été très récemment ajouté à leur compétence professionnelle.
Cette étude est anonyme et concerne toutes les sages-femmes de la région Ile-de-France.
Voici mon adresse mail si besoin : manon.foiratier@ens.uvsq.fr
D’avance je vous remercie pour votre précieuse aide.
Margot Bottazzi, étudiante sage-femme en 5e année à l’école de Sages-Femmes de Paris Saint-Antoine.
Dans le cadre de mon mémoire, je réalise une enquête sur le dépistage de la dépression du post-partum, et en particulier sur l’utilisation de l’échelle d’Edimbourg (EPDS).
Ce questionnaire s’adresse aux sages-femmes libérales, est anonyme et prend moins de 10 minutes à remplir.
Merci par avance.
Mélissa Sukantin, étudiante sage-femme en 5e année, à l’Ecole de Sage-Femme de Saint Antoine.
Dans le cadre de mon mémoire de fin d’étude sur «L’impact de l’utilisation des réseaux sociaux dans la pratique des sages femmes », encadré par Madame Vallée Le Moal a été validé par le conseil scientifique du département universitaire de maïeutique de Sorbonne Université.
Mon mémoire a pour but d'apporter un éclairage approfondi sur la manière dont l'essor du WEB affecte la pratique des sage-femmes, tout en mettant en lumière les opportunités et les défis qu'elles rencontrent dans cet espace virtuel en constante évolution. L'étude examine également comment elles équilibrent leur activité en ligne avec les exigences réelles de leur profession.
Eloïse Billy, étudiante sage-femme en dernière année à Poitiers.
Dans le cadre de mon mémoire, je fais une étude auprès des professionnels de santé sur leur ressenti vis-à-vis du projet de naissance.
Cible du questionnaire : des sages-femmes du département travaillant en structure hospitalière.
C’est un questionnaire anonyme d’une dizaine de questions pouvant être rempli en quelques minutes.
Je vous remercie par avance.
Théophanie Maertens, étudiante sage-femme en quatrième année au département maïeutique de Nîmes.
Actuellement en cours de réalisation de mon mémoire de fin d'études sur le thème du massage périnéal lors de la grossesse. J'ai effectué un questionnaire visant à interroger les sages-femmes de France sur leurs connaissances et leurs pratiques au sujet de cette méthode
Je vous remercie de l'attention que vous porterez à ma demande.
Camille GASTAUD, étudiante sage-femme en quatrième année.
Dans le cadre de mon mémoire de fin d'études, je réalise une enquête qui a pour cible les sages-femmes et le personnel en école de sages-femmes. L'enquête porte sur les études et les pratiques de sages-femmes à travers l'Union européenne. Elle sera basée sur trois pays : la France, l'Italie et la Pologne.
Cette enquête ne vous prendra que quelques minutes.
Je vous remercie par avance pour votre participation !
N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez des informations supplémentaires.
Mahora Durand, étudiante sage-femme à Toulouse.
Dans le cadre de mon mémoire de fin d'études, je travaille sur la place des sages-femmes libéral.es dans la contraception dite masculine en prénatal.
Votre collaboration pourrait m'être d'une grande aide.
Ce questionnaire est basé sur le volontariat et les réponses demeureront anonymes.
Je vous remercie par avance.
Jade Miel, étudiante sage-femme en dernière année à POITIERS.
Dans le cadre de mon mémoire qui porte sur l’évaluation de la pratique professionnelle sur la prise en charge des dyspareunies du postpartum, vous trouverez ci-dessous mon questionnaire.
Merci
Coleen Le Goff, étudiante sage-femme en 5ème année de sage-femme au sein de la faculté de santé d’Angers.
Dans le cadre d'un projet de mémoire je souhaite réaliser une étude auprès des sages-femmes de France et d’Outre Mer.
Mon questionnaire a pour objectif de décrire l’exposition aux violences des sages-femmes de la part de leurs patient.e.s et/ou de leurs accompagnateur.ices. Il a également pour but de mettre en évidence des facteurs contextuels favorisant ces violences, et les réponses qui leur sont apportées
Le questionnaire est anonyme, aucune donnée personnelle ne vous sera demandée. Il est conforme aux normes de la loi RGPD sur la protection des données.
Ce questionnaire est composé de quatre parties. La durée approximative pour répondre à l'ensemble des questions est de 10 minutes.
Merci infiniment pour votre participation. Je reste à votre disposition si vous souhaitez plus de renseignements ou si vous rencontrez un souci technique pour le remplissage du questionnaire.
Si vous souhaitez être informé.e.s des résultats de cette étude, n’hésitez pas à me contacter à l’adresse mail suivante : coleen.legoff@etud.univ-angers.fr
Jeanne Fuentes, étudiante en sma5 à Nîmes
J'effectue mon mémoire de fin d'études sur la précarité et le suivi de grossesse au temps du covid, dont le questionnaire dans le lien ci-dessous nécessite la participation des sages-femmes, médecins généralistes et gynécologues de France.
Merci d'avance pour votre aide.
Marie DUMEIGE, étudiante en BTS diététique et sage-femme.
Actuellement sage-femme de PMI dans l'Oise, je suis également en fin de cursus de mon BTS diététique réalisé dans le cadre d'un Congé de Formation Professionnelle.
Pour mon Mémoire je réalise une étude personnelle sur la place de l'éducation nutritionnelle dans le suivi obstétrical de la femme enceinte, dont vous trouverez le questionnaire ci-dessous.
En vous remerciant par avance pour l'aide apportée.
Mélane Drouet, étudiante sage-femme en dernière année.
Dans le cadre de mes études je réalise un mémoire qui à pour but d’analyser le vécu des patientes lors d’un toucher vaginal, par rapport à la perception de la pratique de celui-ci chez les professionnels de santé. Pour cela j’ai réalisé des questionnaires, un pour les femmes et un pour les professionnels de santé aptes à réaliser des touchers vaginaux. Les questionnaires sont strictement anonyme et rapide. voici le lien pour les femmes : https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSeq12KYzCp6Zb3qB27widRW7byxzy2BgDq840vdkXiVZv3lLA/viewform
pour les professionnels de santé, voir ci-dessous le bouton.
Je vous remercie par avance je reste à votre disposition si vous avez des questions sur mon mémoire ou autre (melane.drouet@icloud.com) . Vous pouvez partager ce questionnaire à d’autres professionnels de santé.
Alexandra Musso, enseignante à l’école de sage-femme de Nice.
Dans le cadre d’un exercice méthodologique, 2 étudiantes de L3 font une enquête nationale sur la pratique ou non de l’EPNP. Nous avons déjà obtenu 910 réponses. Nous souhaiterions obtenir une plus grande cohorte et soumettre des résumés des résultats à différents congrès dont le prochain à la Société Française de Médecine Périnatale qui a déjà accepté des travaux de l’école.
Clarisse RAVOT, étudiante sage-femme de l'École de Maieutique de Nîmes.
Je réalise un mémoire de fin d'études sur "L'entretien postnatal précoce : mise en place et enjeux".
Ce travail est effectué avec l'accord de Monsieur Pierre MARES, conseiller scientifique, et de Madame Valérie COURTIN, Directrice du Département Universitaire de Maieutique.
Ce questionnaire est à destination des sages-femmes réalisant des entretiens postnatals précoces.
Aucun nom de participant ne figurera et les données resteront confidentielles.
Merci
Julie Obadia, étudiante sage-femme en 5ème année à la faculté de médecine de Nîmes.
Dans le cadre de l'écriture de mon mémoire "Analyse du rythme cardio-foetal pendant la phase expulsive : pratiques et outils utilisés par les sages-femmes." je réalise un questionnaire à destination des sages-femmes diplômé(e)s en exercice en salle de naissance.
Par avance je vous remercie du temps accordé à mon travail.