
Questionnaires Mémoire
Si vous le souhaitez, vous pouvez aider à l'élaboration des mémoires de fin d'année des étudiant(e)s sages-femmes en répondant aux différents questionnaires que nous recevons.
Vous pouvez retrouver les mémoires des sages-femmes diplômées des écoles de Paris juste ici :
Emma Minjon, sage femme libérale.
Cette étude est réalisée dans le cadre d’un mémoire de fin d’études en vue d’obtention du Diplôme Inter Universitaire (DIU) intitulé «Étude de la Sexualité Humaine » à la faculté de médecine de Bordeaux.
Thème : Etude sur le dépistage et la prise en charge des violences sexuelles par les sages-femmes libérales
En vous remerciant par avance pour votre aide.
Gwénola SALMON, étudiante sage-femme à l’école de Nîmes.
Mon mémoire a pour thématique « parentalité et profession sage-femme ».
Le but de ma recherche est de déterminer l'impact que peut présenter la parentalité dans la construction du professionnel de santé qu'est la sage-femme ainsi que la vision qu'ont les étudiant.e.s de la parentalité sur leur future profession. Ce questionnaire demandera environ 10min pour être complété.
Merci
Alice Vincent, interne de médecine générale
Je réalise mon travail de mémoire de gynécologie sur l’évaluation, auprès des soignants, de la pratique de l'auto-pose du spéculum par les femmes lors de l'examen gynécologique.
Mon mémoire est à destination de tous les soignants pratiquant la gynécologie notamment les étudiantes sage femme, sages femmes en libéral ou à l’hôpital, vous trouverez ci-après mon questionnaire.
Merci
Lisa VERROT, étudiante sage-femme en 4ème année au sein du département de maïeutique de Nîmes.
J’ai réalisé un questionnaire dans le cadre de mon mémoire qui s’intitule Hypnose et douleurs : la prise en charge des pathologies gynécologiques par les sages-femmes.
L’objectif de ce questionnaire est d’établir un état des lieux de la pratique de l’hypnose par les sages-femmes en France.
Je vous remercie d’avance, bonne journée.
Amélie FAUJAS, étudiante sage-femme en 4ème année à l'école de Nîmes.
Mon mémoire de fin d'étude est intitulé : "Psychotropes et grossesse : comment le dépistage des mésusages prévient l'impact materno-foetal ?" sous la direction de Mme Florence Ozil (sage-femme addictologue au CDAF de Nîmes).
Pour répondre à ma problématique, j'ai réalisé un questionnaire à l'intention des sage-femmes afin d'évaluer la manière dont ils/elles intègrent l'addictologie à leur suivi de grossesse.
Le remplissage du questionnaire prend environ 5 minutes.
Merci
Christine Allaire, sage-femme
Dans le cadre de la réalisation d'un mémoire en vue de l'obtention du Diplôme Inter Universitaire d'Etudes de la Sexualité Humaine, je réalise une recherche concernant l'impact de la grossesse et du post partum sur la sexualité des femmes en couple de femmes.
Pour ce faire, j'ai élaboré un questionnaire à destination des FSF (Femmes ayant une Sexualité avec des Femmes), enceintes ou ayant accouché depuis 1 an maximum.
Pourriez-vous afficher le document ci-après : DOCUMENT dans la salle d’attente de votre lieu de travail, que ce soit en cabinet libéral, en milieu hospitalier, en PMI…
Je vous remercie beaucoup par avance.
Hugo, interne en gyn/obst au CHU.
Mon projet de thèse (supervisé par Amélie Charvériat) est la réalisation d'une vidéo de formation pour les médecins généralistes, les spécialistes non gynécologues, sages femmes ... sur les dysménorrhées : le diagnostic étiologique et le traitement de première intention. Je doute donc que vous y appreniez quelque chose ! Elle est courte (8 minutes) et sera évaluée par le nombre de vues et le temps moyen passé sur la vidéo et aussi par un petit questionnaire (2 minutes).
Je vous remercie d'avance !
Hugo
Lien de la vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=9mxC2B6IjVI
Cloé Tastet, étudiante sage-femme en 5eme année à l’école de Nice.
Dans le cadre de mon mémoire de fin d’étude, je réalise une enquête sur les connaissances du Dispositif Intra Utérin (ou stérilet) chez les femmes âgées de 18 à 25 ans, n’ayant jamais eu d’enfant ainsi que les motivations et freins à son utilisation.
Afin de pouvoir recueillir un maximum de données, je souhaiterais pouvoir diffuser mon questionnaire auprès des sages femmes libérales, par le partage d’une affiche jointe ci dessous avec un QR code pouvant être scanné directement et facilement par les patientes.
Je vous remercie par avance pour votre aide.
Maeva Dorin, étudiante sage-femme en dernière année d'étude à l'école de Paris Saint-Antoine.
Dans le cadre de mon mémoire, je réalise une étude portant sur les connaissances des sages-femmes sur les perturbateurs endocriniens et les risques liés à leur exposition.
Vous trouverez ci-après un questionnaire complètement anonyme, basé sur le volontariat et d’une durée maximale de 5 minutes.
Je vous remercie pour l’aide que vous pourriez m’apporter.
Camille Triana, étudiante sage-femme en début de 5-ème année à l’école Saint-Antoine de Paris.
Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études intitulé «Etat des lieux de la mise en place de l’Entretien Postnatal Précoce auprès des sages-femmes libérales en région Île-de-France », je réalise un questionnaire qui s’adresse aux sages-femmes exerçant en libéral dans la région Île-de-France.
Vous trouverez ci-dessous le lien vers le questionnaire.
Je vous remercie d’avance de votre contribution à mon travail et de l’aide que vous m’accordez.
Julie Obadia, étudiante sage-femme en 5ème année à la faculté de médecine de Nîmes.
Dans le cadre de l'écriture de mon mémoire "Analyse du rythme cardio-foetal pendant la phase expulsive : pratiques et outils utilisés par les sages-femmes." je réalise un questionnaire à destination des sages-femmes diplômé(e)s en exercice en salle de naissance.
Par avance je vous remercie du temps accordé à mon travail.
Marie Dini, étudiante sage-femme en 5ème année sur l’école de Nîmes.
Dans le cadre de mon mémoire de fin d’études, je réalise une enquête sur l’accompagnement de l’allaitement maternel par les professionnels de santés durant les 14 premiers jours.
Ce questionnaire s’adresse aux sages-femmes (hospitalières, libérales ou de PMI) ainsi qu’aux étudiant.e.s sages-femmes.
Je vous remercie d’avance pour vos réponses.
Clémentine Pastor et Natacha Rigaux, étudiantes en maïeutique à Nice.
Dans le cadre de notre cursus, nous réalisons une étude sur la pratique de l'IVG et l'utilisation de la clause de conscience chez les sages-femmes et gynécologues français.
Nous avons besoin de votre aide pour mener à bien cette étude, c'est pourquoi nous vous invitons à y répondre, cela ne prend que cinq minutes et à le partager auprès des SF, gynécologues et médecins généralistes de votre connaissance.
Votre avis nous sera très précieux et nous vous remercions par avance.
Bien respectueusement.
Amélie Pons, étudiante étudiante sage-femme de l'école de maïeutique de Nîmes
Je réalise un mémoire sur les pratiques des professionnels et leurs ressentis concernant la violence et plus précisément les violences gynécologiques et obstétricales. Ce questionnaire s'adresse aux sages-femmes et gynécologues-obstétriciens en activité en France.
Aujourd'hui, les patientes victimes de VOG sont mises en avant par les médias. Les soignants, aussi victimes de violences, ne sont pas, ou très peu, entendus. Par ce questionnaire, je souhaite aussi faire entendre vos impressions et émotions, sans jugement.
Je suis consciente de l'effort demandé en répondant à mon questionnaire qui peut reprovoquer des expériences difficiles.
Je vous remercie d'avance pour votre sincérité.
Elise Quesnel, étudiante sage-femme en 5ème année à l'école de Caen
Je réalise une étude intitulée "Course à pied : État des lieux des pratiques des femmes enceintes et des informations délivrées par les professionnels de santé".
L’objectif de l’étude est de comprendre comment les femmes continuent de pratiquer la course à pied durant leur grossesse et quelles sont les informations qui leur sont délivrées par leurs professionnels de santé. Ceci afin de mieux comprendre les pratiques et freins d’une activité sportive durant la grossesse.
Merci pour votre aide
Serena Burelli, étudiante sage-femme en SMa5 à l'école de sage-femme de Nice.
Dans le cadre de mon mémoire réalisé sous la direction du Dr. ANTOMARCHI Julie, PH gynéco-obstétrique CHU Nice.
Notre étude porte sur les connaissances des professionnels de santé concernant les marqueurs sériques maternels atypiques.
Ce questionnaire est destiné aux professionnels de la périnatalité : gynécologue médical et obstétricien, interne en gynécologie obstétrique, sage-femme, et échographiste.
Merci pour votre aide
Clarisse Aubineau, étudiante sage-femme à l’école Saint-Antoine en SMA5
Dans le cadre de mon mémoire, je réalise une étude sur les connaissances et l’enseignement de la prévention hygiéno-diététique de la listériose par les sages-femmes aux femmes enceintes.
Ainsi, je m’adresse aux sages-femmes réalisant des consultations prénatales en Ile-de-France.
L’objectif de ce questionnaire est d’évaluer les connaissances des sages-femmes et de la prévention qui en découle, ainsi que d’analyser la manière dont est faite cette prévention et les éventuelles améliorations à lui apporter.
Merci pour votre aide
Lucie Chabannet, étudiante sage-femme en dernière année d'études au sein de l'école de sages-femmes de St Antoine - Picpus dans le XIIème
Dans le cadre de mes études, je réalise un mémoire visant à évaluer les connaissances des sages-femmes libérales d'Ile-De-France concernant les recommandations relatives à la rééducation périnéale.
Pour permettre une étude quantitative, j'ai donc élaboré un questionnaire google form.
Vous trouverez ci-dessous le lien du formulaire.