formation.png
  • formation continue en yoga pour les sages-femmes : plus d'informations ici

  • Formation au handicap  destinés aux sages-femmes qui souhaitent participer à la mise en place de la démarche Handigynéco.

Pour s’inscrire à cette formation, chaque candidate devra remplir le formulaire d’inscription grâce au lien suivant.

Vous (re) trouverez également l’ensemble des informations sur ce projet sur le site de l’ARS Ile-de-France :

Lien direct ici

  • Formation destinée aux sages-femmes dans le cadre du déploiement du parcours Handigynéco, projet en collaboration avec l'ARS IDF : plus d'informations ici

  • Emergensim organise des formations aux situations critiques en simulation haute fidélité, in situ, en équipe multi professionnelle (personnel médical et paramédical), notamment en maternité (cf quelques programmes en PJ). 

Ces formations permettent :

- de reproduire et retravailler les gestes d'urgence en conditions réalistes (urgences obstétricales : éclampsie, hémorragie du post-partum, césarienne code rouge pour procidence du cordon, ACR maternel, ... ; réanimation du nouveau-né : détresse respiratoire sur inhalation méconiale, naissance par césarienne sous AG, encéphalopathie anoxo-ischémique sur rupture utérin, ...)

- de mieux travailler ensemble en travaillant sur le facteur humain : leadership, bienveillance, communication, stress, ...

                    * Atelier réanimation du nouveau né

                    * Simulation réanimation du nouveau né

                    * Atelier situations critiques obstétricales

                    * Simulation situations critiques obstétricales

  • Marie-Adélaïde Hochart, Enfance et Sages-Femmes Formations vous propose de participer à une formation DPC dédiée à la surveillance du nouveau-né :

Plus d'informations ici

​​

  • Formation e learning sur les perturbateurs endocriniens

Toutes les informations ici

 

Le MOOC de la Société Francophone de Tabacologie "Tabac, arrêtez comme vous voulez !" est actuellement accessible gratuitement sur 3 plateformes :

- France Université Numérique : https://www.fun-mooc.fr/courses/course-v1:u-paris+37021+session03/about

- Pédagogie Numérique en Santé : https://www.pns-mooc.com/fr/mooc/18/presentation

- TREE LEARNING : https://sft.tree-learning.fr/catalog/offers/1

 

=> Sept semaines de formation à raison de 2 heures par semaine au maximum.

=> A travers des cours, des ateliers en groupe et du matériel pédagogique à disposition, ce MOOC a pour objectif de renforcer les connaissances des soignants.

En effet, de nombreux professionnels de santé ont le droit de prescrire des substituts nicotiniques, dont les sages-femmes.

Une formation est cependant indispensable pour accompagner le fumeur et réaliser cette prescription dans les conditions optimales.

 

Cette diffusion a été rendue possible grâce au soutien du Fonds de lutte contre les addictions (Caisse Nationale de l'Assurance Maladie) à la SFT.

La réalisation de ce MOOC avait été financée par l'Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d'Investissements d'avenir portant la référence ANR-15-IDFN-0003.